Translate

mardi 26 septembre 2017

"Prunes de Damas"

Peinture à l'huile. Format 6P  41 x 27 cm


Vie Silencieuse en Clair-Obscur, j'aime beaucoup peindre ces contrastes très fortes.
Des prunes de Damas dans une coupelle ancienne en étain, la beauté est dans les choses simples.

Oh moyen-âge tout me ramène vers toi ces temps-ci car je viens d'apprendre que l'origine de la prune de Damas se perd à travers les ages, mais la légende prétend que ce sont des chevaliers parti pour la 2ème croisade (avec Louis VII et Aliènor d'Aquitaine) qui ont ramené ce butin dans leurs sacoches...on les critiqua alors, en disant qu'ils étaient allés la bas "pour des prunes" d'ou vient l'expression signifiant "pour pas grand chose". Son nom lui a été donné en référence à la capitale Syrienne Damas.


14 commentaires:

  1. Un tableau sublime plein de douceur sachant que l'origine de ces prunes vient de loin - tu adore le moyen-âge et je pense que tu devais être comtesse ou duchesse dans le temps passé - fais nous encore rêver en peignant un autre beau tableau de cette époque - toutes mes félicitations pour ce baume que tu nous mets dans notre coeur - je t'embrasse très fort - BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie France pour ces gentils mots. Oh si jamais j'ai eu une vie antérieure j'étais surement déjà peintre car j'aime tellement les anciens tableaux, les anciens maîtres, je suis si curieuse d'apprendre leur façon de faire. Ma peinture n'est pas contemporain ni à la mode mais elle est ce que j'ai au fond de moi...je dois avoir une âme ancienne hi hi hi.
      Je t'embrasse fort aussi ma Belle.
      Miriam

      Supprimer
  2. Ma chère Miriam, cette toile est d'une beauté époustouflatne ! je te félicite et vais la partager avec mes amis des réseaux sociaux. Je te souhaite beaucoup de succès et un très bel automne, très amicalement, Catherine babou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Catherine, merci pour ta gentillesse de bien vouloir partager ma nouvelle toile sur tes réseaux sociaux, c'est adorable. Je te souhaite également un très bel automne plein de couleurs chatoyantes et de de douceurs.
      Je t'embrasse, Miriam

      Supprimer
  3. Alors ! Encore mille bravo pour cette magnifique toile. Marie France a raison tu as du faire partie des grands peintres de la Renaissance pour peindre aussi magnifiquement qu'eux.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole, c'est adorable. Bah c'est sur que je préféré ça que le bouffon du roi hi hi hi.
      Plein de bisous

      Supprimer
  4. Bon ben encore une beauté ce tableau, j'ai l'impression qu'un pinceau entre tes doigts navigue seul sur la toile pour nous faire rêver.....Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher anonyme (mais je sais qui tu es ;-), c'est joli d'imaginer que mon pinceau navigue tout seul entre mes doigts, c'est très poétique et adorable parfois même un peu vrai...
      Plein de bisous

      Supprimer
  5. QUe dire de plus que les autres commentaires ? J attends toujours avec impatience tes toiles. Tes prunes de Damas sont belles à croquer j en redemande encore. Allez vite à tes pinceaux Bravo ! Jet'embrasse
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentille visite sur mon blog Dominique, un petit mot fait TOUJOURS tellement plaisir même si tu ne sais plus quoi dire de plus que les autres.
      Mais oui t'inquiètes pas, il y en aura d'autres bientôt je travail sur plusieurs tableaux au même moment. Bonne peinture à toi aussi !
      Je t'embrasse,
      Miriam

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Une très belle composition. J'aime particulièrement la lumière qui vient parcimonieusement illuminer votre sujet. Mes félicitations.

    Gros bisous 🌸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine Alison, je vous remercie pour votre gentille visite sur mon blog.
      C'est vrai que la lumière fait absolument TOUT dans ce tableau, elle éclate sur le devant et laisse deviner le reste de la coupelle et des prunes, le fond sombre fait le reste, un vrai clair obscur.
      Merci pour vos gentils compliments Martine Alison et à bientôt.

      Je vous embrasse,
      Miriam

      Supprimer
  7. Bonjour Miriam,
    Merci de continuer à m'envoyer tes œuvres merveilleusement bien travaillées, un régal pour l’œil.
    Le 56 et le 91, trop de km pour venir à tes cours, je suis jalouse de tes élèves...

    Je t'embrasse.
    Jaky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jaky,
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Ravie de régaler tes yeux un instant et bien évidemment que je vais continuer à te tenir au courant des nouveautés.
      C'est vrai le Morbihan c'est un peu loin pour les cours...par contre je vais peut être organiser des stages de peinture "ailleurs" dans un an et c'est moi qui me déplace pour vous rejoindre si vous trouvez plusieurs personnes qui seront intéresses.

      Je t'embrasse,
      Miriam

      Supprimer